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Tout ce que vous devez savoir sur la prospection en 4 questions

Tout ce que vous devez savoir sur la prospection en 4 questions

Voilà maintenant 1 an que vous avez établi votre business en ligne, et les résultats sont largement à la hauteur de vos espérances. Effectivement, si l’on vous avait dit au démarrage de votre activité qu’elle se porterait si bien seulement au bout d’un an, et que vous ne seriez pas forcément en mesure de répondre aux différentes sollicitations, vous n’y auriez pas cru. C’est pour cette raison que vous avez décidé de recruter deux collaborateurs : afin que vous puissiez répondre à la demande. Maintenant, il s’agit de passer à la vitesse supérieure, de vous ouvrir à de nouveaux marchés et de générer de nouveaux leads. Pour cela, vous envisagez de consacrer 2 heures de votre temps, chaque jour, aux réseaux sociaux

Comment générer de nouveaux prospects grâce aux réseaux sociaux ?

Vous avez déterminé qu’il était temps pour vous et votre société, de consacrer plus de temps aux réseaux sociaux et d’y être beaucoup plus présent. En effet, vous avez remarqué que la concurrence était bien implantée, et depuis très longtemps. Il s’agit maintenant, pour vous et votre équipe, de rattraper le temps perdu en vous imposant comme des spécialistes dans votre domaine d’expertise. Dans un premier temps, votre équipe et vous, devrez déterminer les réseaux sociaux sur lesquels vous devrez être visibles.

En effet, rien ne sert d’être présent sur la majorité d’entre eux. Il faut se concentrer sur les plateformes où vous trouverez les prospects les plus intéressants. Et cela est en rapport direct avec votre secteur d’activité. Dans votre cas, il faudra vous intéresser de plus près au réseau social LinkedIn, car votre secteur d’activité nécessite que vous soyez en lien avec d’autres professionnels. Ce qui est intéressant avec ce réseau social, c’est que vous pouvez mettre en place des systèmes d’automatisation comme Waalaxy, qui vous permettent de générer de nouveaux leads en très peu de temps et avec très peu d’effort. Cette solution est peu coûteuse, et vous pouvez la coupler avec des publicités ciblées sur les leads qui vous intéressent. Si vous réussissez à mettre en place une campagne pertinente, il y a fort à parier que les résultats soient à la hauteur de vos attentes.

Quelles sont les différentes étapes de la prospection ?

Prospecter n’est pas une chose que vous devez improviser. En effet, qui vous voulez que vos efforts se transforment en réussite, votre intérêt est de bien préparer votre prospection en amont. Pour cela, il vous faudra, dans un premier temps, vous constituer une base de données qualitative. 

La base de données. 

Afin de pouvoir l’exploiter, il faut déjà vous assurer que vous disposez des droits nécessaires pour intégrer, par exemple, les adresses mail de vos prospects, dans une campagne newsletter. Bien évidemment, c’est aussi le cas pour une campagne par SMS. Si vous ne disposez pas de l’autorisation des propriétaires des adresses mail, vous vous exposez à de graves problèmes avec la CNIL en ce qui concerne le RGPD. C’est un dispositif qui vise à protéger les données personnelles des utilisateurs sur internet. 

Le message que vous allez délivrer. 

Cette étape consiste à rédiger le message que vous vous apprêtez à diffuser auprès de votre cible. Mettez un point d’honneur répondre à l’une de leurs problématiques si vous voulez attirer attention. Effectivement, plus le message sera pertinent, plus vous retiendrez l’attention de votre cible. Lorsque tout est prêt, il vous restera à planifier l’envoi de ce dernier. 

Mettez votre base de données à jour

Bien que les outils de routage vous permettent d’automatiser ce genre de chose, il est nécessaire de bien vérifier les désinscriptions, les changements d’adresse ou encore les changements de numéro de téléphone afin d’avoir une base de données à jour. Ensuite, il vous faut traiter les retours, comme les demandes de renseignements, et puis vous procéderez aux relances

La fidélisation

Il y a de fortes chances pour que vous ayez de nouveaux clients, car votre dernière campagne de communication a été un gros succès. Vous avez réussi à closer plusieurs leads. Tout l’enjeu maintenant, réside dans le fait de savoir fidéliser vos clients. Pour cela, il convient de garder le contact avec eux, et de faire en sorte qu’ils n’aillent pas chez le concurrent. Mettez un point d’honneur à ce qu’ils aient confiance en vous et dans la qualité de vos prestations

Le reporting

Il ne faut surtout pas négliger cette étape, car elle vous donnera de sérieux indices en ce qui concerne vos futures campagnes de communication. Effectivement, le fait d’analyser ce genre de données vous permettra de rectifier le tir pour vos prochaines tentatives. C’est ce que l’on appelle l’analyse KPI.

Quelles sont les différentes techniques de prospection ?

Vous pouvez bien entendu prospecter de différentes manières, avec des techniques qui sont plus ou moins actuelles. Parmi elles, vous retrouverez les :

  • Les campagnes e-mailing
  • Le faxing
  • Les campagnes SMS
  • Le mailing postal
  • Le porte-à-porte
  • La présence sur les salons