Idées d’activité team building originales

Idées d’activité team building originales

Le team building ou séminaire est une technique utilisée par de nombreuses entreprises, généralement pour créer une cohésion dans une équipe travaillant ensemble. De nombreux chefs d’entreprise, collaborateurs et managers investissent dans ce processus pour obtenir des résultats positifs. Mais quels sont les résultats attendus ? Dans cet article, vous trouverez les meilleures idées d’activités de team building ou séminaire que vous pouvez essayer avec ou sans une agence.

Pourquoi le team building ? 

L’organisation d’un atelier de team building ou séminaire entre collaborateurs est le meilleur moyen d’aborder efficacement la question du bien-être dans une entreprise. Il vous permet d’unir et d’améliorer la cohésion entre collègues pour améliorer les performances de l’entreprise. Ces évènements et soirée evenementielle favorise la motivation des employés et réduit la rotation du personnel et l’absentéisme. L’atelier de team building facilite également le processus d’intégration des nouveaux employés, favorise un environnement de travail sain et convivial et améliore la communication entre collègues afin de réduire toute tension dans l’entreprise.

Idées originales pour le renforcement de l’esprit d’équipe

L’organisation d’un événement d’entreprise nécessite une préparation et une bonne communication avec les employés. Il est essentiel de contacter les employés à l’avance pour ne pas perturber leur emploi du temps et pour que chacun puisse participer au grand jour.,Un important travail d’organisation doit être réalisé : fixer la date et le lieu, préparer les invitations, déterminer les objectifs du séminaire et préparer l’animation. Voici quelques concepts originaux d’activités de team building qui susciteront l’enthousiasme de vos employés ! Vous pouvez demander l’aide d’une agence pour organiser vos évènements.

Qu’est-ce qu’une session vocale ?

Cette activité de teambuilding amusante consiste à doubler des scènes de l’histoire du cinéma. Qui d’entre nous n’a jamais rêvé de doubler les personnages de Rose et Jack du film mythique Titanic ou James Bond dans le célèbre film Skyfall ? Cette activité permet aux élèves de jouer le rôle d’un scénariste et d’un dialoguiste en créant un scénario et un dialogue pour une scène. Ils devront ensuite doubler les personnages. Cette activité amusante est un excellent moyen d’encourager l’écoute, l’aide et l’interaction entre pairs. La session vocale promet beaucoup de rires, mais aussi le développement de l’imagination de tous les participants. Même les plus réticents peuvent s’impliquer. Ce sera l’occasion de découvrir le monde des coulisses du cinéma !

Automash 

Participer à une séance d’animation automatique en soirée est idéal pour évacuer le stress et se défouler. Vous n’avez jamais entendu parler de cette activité totalement non conventionnelle ? Nous vous expliquerons le principe de cette activité inhabituelle de renforcement de l’esprit d’équipe. Chaque participant, équipé d’une combinaison de protection, d’un casque et de gants, pourra piloter une vraie voiture. Oui, une vraie voiture !

L’objectif de cette activité de cohésion d’équipe est d’écraser de vraies voitures fournies pour l’occasion, à l’aide de clubs de golf, de battes de baseball ou de marteaux. Cette activité apporte un sentiment de liberté et permet à chacun d’exprimer les sentiments accumulés. Par groupes de 2 à 4, chaque employé peut lancer une vapeur contre un véhicule et détruire complètement le véhicule destiné à la casse.

Atelier Kokedama

Cela vous semble familier ? Non ? Laissez-nous vous dire ce que c’est. Le Kokedama est un art végétal qui vise à prendre soin des plantes et à les entretenir. Cet atelier ludique est parfait pour initier les employés aux techniques et méthodes d’amélioration des opérations. De plus, à la fin de l’atelier, chacun pourra repartir avec son propre Kokedama pour décorer son bureau. C’est bien, non ?Cette activité relaxante est idéale pour se détendre, exprimer sa créativité et faire connaissance avec ses collègues. Si votre atelier de team-building a lieu à Paris et que vous souhaitez proposer un atelier kokedama à vos collègues, les maîtres des plantes de Wecandoo seront heureux de les former et de partager leur savoir-faire.

Journée de la boue 

Vous voulez offrir à vos employés une activité sportive qui les pousse à dépasser leurs limites ? Avec Mud Day, vous allez adorer ! Cette activité s’inspire d’une course d’obstacles. Le Mud Day est un défi sportif avec de la boue, des rivières, des tunnels ou des dunes de terre. Le cours peut être plus court ou plus long, ou adapté à vos préférences. Ils sont le plus souvent organisés en équipes de quatre personnes et visent à développer la cohésion de l’équipe, la communication et le soutien mutuel. Certaines personnes peuvent rencontrer des difficultés lors des épreuves, ce qui permettra de souder votre équipe et de montrer son esprit d’équipe. Vos employés seront alors prêts pour Koch Lanta !

Atelier de graffiti

Les activités créatives sont un bon moyen d’encourager l’interaction. Si vous souhaitez proposer une activité variée et amusante lors d’un atelier de team building, choisissez un atelier graffiti. Au cours de cette activité, vos employés, équipés de peinture en bombe, de chevalets, de bâches et de gants, recevront une formation sur les techniques de graffiti et de street art. C’est le moment pour eux de se lâcher et de laisser libre cours à leur créativité. Accompagnés d’un professionnel qui les formera et les guidera, les participants pourront créer les plus belles peintures murales possibles à l’aide de la peinture en spray.

Pour plus de défi et de compétition, vous pouvez organiser un concours dans lequel les participants devront travailler en groupe pour créer la plus belle toile de graffiti. Vous verrez vos employés se surpasser !

Evénement photo

Offrez à vos employés des photos souvenirs en mettant à leur disposition un photomaton. Les deux animations que nous allons présenter vous permettront d’imprimer vos propres photos aux couleurs de votre entreprise. Bien que les deux animations soient imprimables, il s’agit de deux animations différentes. Nous allons maintenant vous les présenter :

Appareil photo

Photo Booth est un photomaton qui vous permet de prendre des photos et des GIFs. Le concept est simple : vos employés posent devant l’appareil photo, s’amusent, rient et impriment leur propre photo comme souvenir du moment partagé avec leurs collègues.

Un PhotoKube

PhotoKube est une application photo qui vous permet d’imprimer vos meilleurs souvenirs à partir de la galerie de votre téléphone. Lors d’un événement de team building, vos collègues prendront inévitablement des photos depuis leur smartphone ; PhotoKube vous permet de les imprimer !