Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Comment definir-on l’intrapreneuriat et quelles sont ses caracteristiques ?

Comment definir-on l’intrapreneuriat et quelles sont ses caracteristiques ?

Contrairement au terme entrepreneur, le terme intrapreneur n’est pas très connu par la plus grande masse de population. D’ailleurs ce terme peut paraitre nouveau pour certaines personnes. Les deux personnes sont des personnes qui apportent de l’innovation et de l’organisation. L’intrapreneuriat concerne les employes entrepreneurs d’une entreprise. L’innovation et l’organisation dans une entreprise sont le véritable travail des intrapreneurs.

 Intrapreneuriat : Définition

 L’intrapreneuriat est le concept de responsabilisation des employes d’une entreprise, d’appréciation de leurs idees et de leur transformation en un modèle économique de rentabilité. L’intrapreneuriat prend en charge les risques et les pertes associés en cas d’échec du projet de l’entrepreneur interne afin d’apporter une innovation à l’entreprise. La combinaison des responsabilités des employes et des compétences entrepreneuriales crée un entrepreneur intérieur. Un intrapreneur est un employé qui saisit une opportunité, développe une innovation et la porte à un nouveau niveau pour le bénéfice et la place de l’entreprise.

 Caractéristiques de l’intrapreneuriat

 Les intrapreneurs sont souvent confondus avec les entrepreneurs. Ce sont des entrepreneurs, mais dans la peau d’employes. Il y a certaines caractéristiques qui régissent les intrapreneuriats. Ils font preuve de diversité. L’intraneurisme favorise les équipes qui rassemblent des personnes de sexe, d’âge, de culture et d’origine ou de place différents. La différence de culture ou d’origine est parfois un problème dans la bonne marche des projets, mais pas en intrapreneuriat. Ils font preuve d’approche innovante. C’est une initiative créative pour faire progresser l’employé et l’entreprise. Ils augmentent les conceptions. Le travail d’un intrapreneur consiste aussi à ajouter de la valeur à une entreprise existante en améliorant des produits, des services, des méthodes ou des concepts. Ils prônent le bénéfice général. Grâce à l’intrapreneuriat, le salarié gagne en influence et en estime de soi. L’entreprise connaît également une croissance rapide. L’intrapreneur est maître de l’idée, mais il n’a pas à mettre un sou dans le projet. L’entreprise fournit les ressources à chaque étape des opérations de réalisation des projets. Les intrapreneurs font des conventions de prestations. Dans de nombreuses entreprises, une convention de prestations est conclue entre l’entreprise et l’employé.

 Processus interne de l’entrepreneur

 Pour exploiter avec succès une opportunité appropriée, l’entrepreneur s’engage dans un processus interne. La méthode intrapreneuriale se compose de plusieurs sous-phases. Cette méthode intrapreneuriale comporte une phase de stimulation créative. Ici, l’entrepreneur absorbe des informations, des connexions et de l’inspiration comme source de nouvelles idees ou de nouveaux concepts. Une phase de reconnaissance d’opportunité. Ici, l’entrepreneur expérimente le processus cognitif de reconnaissance de nouvelles méthodes et de leur exploitation ou de leur mise en oeuvre. La phase de développement créatif. Un intrapreneur développe un nouveau concept pour le rendre plus crédible ou augmenter sa valeur intrinsèque. Une phase de test d’idée. Lorsqu’un intrapreneur mène des recherches ou des sondages pour tester le potentiel de réussite d’un nouveau concept. Une phase de création de soutien. Acte de mobilisation d’un soutien actif permettant à des particuliers ou à des entreprises d’obtenir des ressources, des financements, un agrément.  L’intrapreneur doit être capable de motiver en interne les personnes de toutes les fonctions pour soutenir la réalisation et l’exécution de leur initiative et diriger une équipe diversifiée. À ce stade, il s’agit également d’influencer et de persuader le succès et les résultats. L’intrapreneur peut transcrire son produit ou service dans l’esprit de donner des avantages remarquables à son entreprise. Vous pouvez avoir des informations dans le livre blanc de veronique Bouchard.